Rechercher
  • MJH

5 idées reçues : Pourquoi ne pas choisir un logiciel ERP ancien

Dernière mise à jour : 7 juin

Avant de commencer, rappelons-nous rapidement ce qu’est un ERP. Un ERP est un logiciel de gestion d’entreprise qui va permettre d’en gérer tous les aspects, de la gestion commerciale (devis, facturation…) à la gestion de la maintenance (interventions, bons d’interventions…) en passant par la gestion de vos ressources humaines (paie, communication). On voit donc que ce type de logiciel est stratégique pour l’entreprise, c’est pour cela que vous devez faire le bon choix.


Lorsque l’on cherche à s’équiper d’un logiciel ERP (qu’il soit complet ou partiel) on voit rapidement qu’il y a beaucoup de solutions possibles. On trouve des ERP spécialisés dans certains secteurs d’activité, d’autres catégorisés en fonction de la taille de leur clients ou encore selon la technologie qu’ils proposent. On s'aperçoit rapidement qu’il va être difficile de faire un choix parmi cette multitude d’éditeurs tant leurs offres sont variées, nous allons donc vous donner quelques conseils afin de vous orienter vers les ERP les plus intéressants du marché, tant au niveau de la performance que des prix.

Dans cet article nous allons nous attarder sur un aspect important des ERP, leur modernité, et allons voir à quel point c’est un critère important lors de notre choix.


Nous allons souvent parler d’interface ici, pour les moins technologiques d’entre nous, une interface est la page d’un logiciel que vous voyez sur votre écran.


 

Une interface moderne pour une utilisation simple


Si vous arrivez sur cet article c’est que vous avez sûrement déjà fait des recherches sur des solutions de ce type. Et si vous avez eu l’opportunité de voir l’interface de certains ERP, vous avez certainement eu l’occasion de voir ceci :


interface d'un ancien ERP

On voit aisément le problème que présente une solution comme celle-ci. C’est une solution très compliquée à comprendre et à utiliser, sans parler du fait qu’elle présente un design que nous avions l’habitude de voir il y a 20 ans.

Aujourd’hui vous avez des ERP qui présentent des interfaces modernes et beaucoup plus simples d’utilisation. Cela va simplifier grandement votre compréhension du logiciel et la communication avec vos salariés, notamment pour vos techniciens qui ne sont pas forcément portés sur des solutions de ce type. Le but étant de leur proposer des interfaces simples, avec uniquement l’essentiel afin qu’ils ne soient pas perdus lors de leurs interventions mais qu’au contraire, ils soient plus performants.



 


Moins de budget pour plus de performance


L’avantage d’opter pour une solution moderne, est que les technologies d’aujourd’hui sont

deux personnes discutent de leur travail

beaucoup plus performantes. Le problème avec les solutions vieillissantes est qu’elles utilisent des technologies peu sécurisées (serveurs installés chez le client) et peu performantes (vitesse de connexion ralentie et perte de données). On voit d’ailleurs rapidement les limites de ces logiciels par le nombre de piratages qui visent les entreprises en étant équipées, et nous savons à quel point il est dangereux de perdre ce genre de données. C’est pour cela qu’avec des logiciels comme l’XT-ERP, qui fonctionnent sur la technologie SaaS Cloud, vous atteignez un niveau de sécurité et de performance inégalé. Les serveurs (ce qui fait fonctionner votre logiciel) utilisés sont les plus sécurisés du marché et ils offrent une vitesse de connexion supérieure à toute autre solution.

Par ailleurs, le fait de s’orienter vers un logiciel en abonnement (technologie SaaS) vous permet d’obtenir des prix bien moindres que si vous optez pour l’achat.

Attention cependant à bien vérifier que l’éditeur inclut la maintenance et les mises à jour de son logiciel dans l’abonnement. Chez Adler Technologies par exemple, les abonnements comprennent une assistance 7 jours sur 7 et des mises à jour permanentes afin de vous maintenir au top de ce qui se fait sur le marché.



 


Intégrez une mobilité (tablette pour les techniciens)



Plusieurs produits High-Tech montrant la hausse des affaires

En vous équipant d’un ERP dernière génération, vous allez également pouvoir équiper vos techniciens et/ou commerciaux de tablette pour les suivre lors de leurs déplacements (attention toutefois à vous assurer que l’éditeur que vous choisissez propose bien cette option). La mobilité devient indispensable aujourd’hui, pour les techniciens par exemple, qui pourront effectuer des bons d’interventions plus simplement et plus rapidement (voir Article Bons d’interventions Digitalisés), remplir des CERFA automatiquement (grâce à une connexion aux appareils de mesure comme Testo)… Vous retrouverez ensuite tous les documents directement sur votre poste, signés électroniquement par vos clients, à qui vous allez pouvoir envoyer une facture par exemple, d’un simple clic.

Les solutions récentes comme l’XT-ERP proposent d’ailleurs, grâce à ces tablettes, la possibilité d’intégrer un module de géolocalisation vous permettant d’avoir un visuel sur la position de vos techniciens et sur l'avancement de leurs interventions.




 


Optez pour un éditeur actif et à votre écoute


Un logiciel ayant une interface vieillissante est un mauvais signe. L’éditeur est soit en difficulté, soit il a décidé d’abandonner petit à petit ou totalement cette solution. Quoi qu’il en soit l’éditeur ne vous offrira pas la maintenance et l’assistance nécessaire sur ce logiciel, ce qui est un problème majeur pour une solution qui gère la plupart des processus de votre entreprise.

D’autre part, en optant pour un logiciel à l’interface moderne, vous voyez que l’éditeur est à l’écoute du marché et de ses besoins d’évolution, mais également à l’écoute de ses clients et de leurs demandes en matière d’ergonomie et d’optimisation de l’utilisation.




 


Utilisez votre logiciel où que vous soyez


Plan localisant trois endroits

En optant pour une solution ERP récente, vous allez pouvoir y accéder depuis n’importe où

dans le monde, sur n’importe quel appareil (pc, tablette, smartphone) et ce de manière toujours aussi sécurisée. Ainsi, que vous soyez en déplacement, en congé, que vous ayez oublié votre pc portable ou autre, vous pourrez toujours accéder aux données de votre entreprise. Cela est rendu possible grâce à notre technologie SaaS et notre méthodologie de développement.



 


Opter pour un logiciel ERP récent est un gage de fiabilité pour vous et votre entreprise. Vous vous assurez d’opter pour la technologie la plus performante du marché autant niveau sécurité que rapidité. Par ailleurs, vous vous lancez dans la technologie des 20 années à venir en vous engageant auprès d’un éditeur qui saura vous apporter l’assistance nécessaire et saura évoluer avec vous au fil du temps.

9 vues0 commentaire