Rechercher
  • MJH

5 idées reçues, pourquoi ne pas s’équiper d’un logiciel sav gratuit

Dernière mise à jour : 7 juin

Quand on cherche un logiciel pour gérer sa maintenance ou SAV, on peut être tentés par les solutions gratuites proposées sur le marché. On appelle ces solutions des logiciels Open Source, ils sont développés par une communauté de développeurs du monde entier, dans un but annoncé comme étant non lucratif. Ce qui se traduit donc par la gratuité au niveau des clients.

Quelques fois, ces logiciels sont exploités par des sociétés à but lucratif, ils vont vous proposer le même logiciel mais avec des services complémentaires (maintenance, mises à jour…), impliquant bien sûr une tarification.

Vous vous demandez donc sûrement si c’est une bonne idée de partir sur un logiciel sav gratuit ou non ? Selon nous c’est une mauvaise idée, voyons pourquoi !



“Vous allez voir qu’un logiciel sav vous coûtera au final beaucoup plus cher qu’un logiciel payant”


Main qui demande une carte bancaire à travers l'écran d'un téléphone


 


Vous n’aurez pas d'assistance


Le premier point, et sûrement le plus important, est le fait que vous n’aurez aucun contact direct avec les éditeurs d’un logiciel de ce type. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas obtenir d’assistance en cas de panne ou de demande d’assistance. Dans le cas où vous rencontrez un problème qui bloque votre activité, personne ne pourra intervenir rapidement pour solutionner votre problème, ce qui peut être assez embêtant car cela va arrêter temporairement votre activité en fonction de la gravité du problème.

Le seul cas où vous obtiendrez une assistance est si vous faites appel à une société payante qui peut intervenir directement sur le logiciel.


A l’inverse, quand vous vous équipez d’une solution SAV payante, vous avez un contact direct chez l’éditeur, qui pourra intervenir immédiatement sur votre problème.



 


Le logiciel sav gratuit ne s’adaptera pas à vous


Quand vous vous équipez d’une solution telle qu’un logiciel SAV, vous allez devoir l’adapter à votre utilisation spécifique pour qu’il corresponde à votre manière de fonctionner, car ces solutions sont destinées à toutes les sociétés de SAV, de toutes tailles et dans de nombreux pays. Il faut donc que l’éditeur intègre vos processus dans le logiciel, vos documents commerciaux ou encore des fonctionnalités spécifiques à votre métier.

Vous allez également devoir le personnaliser à l’image de votre entreprise afin qu’il intègre votre vocabulaire et votre charte graphique (couleurs, logo, noms…).

Autre aspect très important, votre logiciel doit être mis à jour constamment, afin qu’il s’adapte aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de fonctionnement et qu’il soit simple d’utilisation.


Malheureusement ces trois aspects ne sont pas assurés par les communautés qui proposent ces logiciels sav gratuits. Si vous avez besoin d’une modification dans le logiciel, vous devrez faire une demande auprès de la communauté éditrice, cette demande sera classifiée selon son importance pour eux (à savoir qu’ils reçoivent des demandes du monde entier) puis sera traitée en temps voulu. Généralement des demandes de modification sur un logiciel sav gratuit (open source) prennent entre 6 mois et 2 ans, si toutefois elles sont acceptées.


3 personnes se trouvant chacune sur différents pièces d'un puzzle

Dans le cas où vous avez besoin d’une modification propre à votre utilisation, il faudra encore une fois vous adresser à une société payante, qui vous facturera ce genre de modifications très chères car ils ne sont pas à la base de ce logiciel, cela rend donc cette tâche bien plus difficile.


En vous équipant d’une solution payante, auprès d’un éditeur, vous aurez encore une fois un interlocuteur à votre écoute qui pourra demander à son équipe de développement de réaliser les modifications souhaitées.

Chez Adler Technologies par exemple, étant nous même l’éditeur de notre logiciel, nous pouvons effectuer des modifications d’un jour sur l’autre, et les modifications spécifiques à votre utilisation sont pour la plupart gratuites (les grosses modifications impliquent un coût, qui reste très faible comparé à des solutions open source).




 


La sécurité et les performances ne sont pas au rendez-vous


Vous l’avez maintenant compris, ce n’est pas une société éditrice de logiciels qui développe des logiciels sav gratuits, ce sont des communautés indépendantes. Cela implique que le code source de votre logiciel sav gratuit est ouvert à tout le monde et que toute personne intégrant cette communauté peut faire des modification sur le code source, un problème évident de sécurité dans le cas où une personne malveillante (concurrent, hacker…) viendrait à intégrer la communauté.


Sans oublier que ce type de solutions fonctionnent sur une technologie très ancienne (d’il y a 15-20 ans), la sécurité l’est donc également.


Par ailleurs quand vous allez installer votre logiciel il va falloir que vous supportiez le coût des serveurs. Qu’ils soient installés dans votre société ou que vous optiez pour un hébergement extérieur, il va falloir mettre fortement la main à la poche si vous voulez des serveurs sécurisés, ce qui est assez essentiel étant donné l’importance des données contenues dans le logiciel et la nécessité qu’il ne tombe pas en panne. Le prix de vos serveurs va également influer sur leur performance, c'est-à-dire la rapidité d’utilisation, la rapidité de délivrance de l’information et leur longévité.

Autant de points dont vous n’aurez pas à vous soucier si vous optez pour un éditeur qui propose une technologie fiable. Chez Adler Technologies, nous sommes équipés des meilleurs serveurs existants actuellement, vous n’aurez donc jamais de soucis de sécurité ou de performance, où que vous soyez.



 


Le logiciel peut s’arrêter à tout moment



Il y a de nombreuses communautés éditrices de logiciels qui perdurent des dizaines d'années, tout comme il y en a d’autres qui disparaissent du jour au lendemain. Etes-vous prêts à prendre le pari ?

Cette instabilité n’est pas rassurante pour les sociétés utilisant ces logiciels sav gratuits car si la communauté s’arrête le logiciel va à sa perte. Il n’est plus maintenu, laissé à l’abandon par les développeurs et ne pourra plus être modifié.

Autre soucis, ces logiciels gratuits peuvent se faire racheter, cela mène à la même finalité que quand ils sont laissés à l’abandon car la version du logiciel sav gratuit au moment de l’achat devient la dernière. Si vous souhaitez continuer d’utiliser la solution avec les versions suivantes vous allez devoir payer le prix fort auprès de l’éditeur qui a racheté la solution.



 


Vous ne pourrez pas le connecter à d’autres logiciels


deux personnes branchant une prise géante

Il y a de plus en plus de logiciels sur le marché aujourd’hui qui proposent d’automatiser ou de simplifier certains processus. Il est donc important que les différents logiciels dont vous vous équipez soient connectables entre eux pour que vous n’ayez pas à entrer les mêmes données dans les deux logiciels (noms clients, numéros d’interventions, commandes…). Pour cela il faut que vous contactiez les éditeurs des solutions que vous souhaitez connecter et que vous leur demandiez de faire ce rattachement. Sans cela vous ne pourrez pas faire de liaison entre eux. Maintenant que vous avez compris globalement, le fonctionnement d’un logiciel sav gratuit (open source), vous voyez qu’une telle demande va soit prendre énormément de temps, soit coûter très cher.



 


Finalement, les logiciels sav gratuits se transforment souvent en un gouffre financier. Car une fois équipés, vous allez forcément avoir besoin d’assistance et de mises à jour. Vous allez donc vous retrouver avec une solution ayant tous les désavantages d’un logiciel open source (technologie ancienne, pas d’interlocuteur direct, manque de fiabilité…) et vous allez en plus devoir vous acquitter de sommes conséquentes afin de le faire fonctionner correctement.

Selon nous, il est donc plus judicieux de partir directement avec une solution auprès d’un éditeur classique, qui vous indiquera des tarifs clairs dès le début et qui vous proposera une solution bien plus performante et moderne.




5 vues0 commentaire