Rechercher
  • MJH

5 idées reçues, pourquoi ne pas s’engager avec un gros éditeur erp pour chauffagistes

Dernière mise à jour : 7 juin


Si vous êtes à la recherche d’un ERP pour votre entreprise, vous êtes sûrement un peu noyés devant la multitude de choix qui s’offre à vous. On retrouve beaucoup de sociétés qui font des ERP pour chauffagistes, des grosses entreprises comme des plus petites, qui elles, proposent souvent les mêmes services. Cela va de la gestion commerciale (devis, factures…), à la gestion des interventions en passant pour les plus poussées d’entre eux par la gestion de la production.

Mais quelle est alors la différence entre un logiciel proposé par une grosse société comme Sage par exemple, et un autre proposé par une société plus petite en taille comme Adler Technologies ?

Il n’y a peut-être aucune différence à vos yeux ? Et bien bien nous allons vous montrez que si.



 


Plus vous êtes petits, moins vous aurez de considération


Les logiciels comme Batigest de Sage sont des bons logiciels, nous ne reviendrons pas là-dessus dans cet article, mais c’est leur relation avec votre entreprise qui pose problème. Quand vous acquérez le logiciel d’une société ayant plus de 10 000 salariés dans le monde, il faut savoir que vous faites partie de milliers et milliers d’autres clients.

Carte du monde dessinée avec des bonhommes

Si votre société est de petite taille (moins de 500 salariés) vous vous rendez bien compte que vous aurez moins de considération auprès de votre éditeur que leur plus gros clients.

Et cela est logique, leurs clients leur apportant le plus d’argent seront ceux qui auront toute leur attention, si ils demandent une modification sur le logiciel qui ne vous convient pas, votre voix aura naturellement beaucoup moins de poids que la vôtre.

D’un autre côté, quand vous vous engagez auprès d’un éditeur ERP pour chauffagistes à taille humaine, vous allez vous trouver à égalité avec les autres clients. Vous aurez donc plus de proximité avec votre éditeur et il sera plus à même de répondre rapidement à vos problématiques.



 


Les demandes de modification prendront beaucoup de temps


Dans une grosse société (comme les gros éditeurs ERP pour chauffagistes), afin qu’elle fonctionne correctement, il va y avoir une hiérarchie importante dans laquelle le pouvoir est divisé entre plein de personnes. Les équipes sont divisées en plusieurs pôles, les commerciaux sont donc séparés des consultants et des développeurs. Ces équipes sont souvent séparées par des pays entiers voire des continents (les développeurs sont aux USA alors que les consultants sont en France).

Si jamais vous avez besoin d’une modification importante sur votre logiciel, vous allez prendre contact avec le commercial ou le consultant qui s’occupe de vous, il va devoir faire remonter cette demande auprès de sa hiérarchie, qui va alors prendre contact avec les développeurs afin de leur transmettre votre demande. Ce circuit est long et fastidieux pour tout le monde, et la communication entre vous et les développeurs en cas d’incompréhension va prendre encore plus de temps.

Homme énervé qui gronde son salarié

Chez Adler Technologies par exemple, tout le monde est dans le même bâtiment. Si vous avez une demande spécifique à faire auprès de votre commercial ou consultant, ce dernier pourra directement faire la demande à son supérieur, qui pourra valider rapidement et demander au développeur de répondre à votre demande directement.



 


L’assistance est très limitée


Quand vous optez pour un logiciel ERP, il est essentiel que vous regardiez les avis des utilisateurs sur internet pour avoir leur retour. Vous verrez rapidement que l’inconvénient principal des gros éditeurs ERP pour chauffagistes est l’assistance et le SAV. Et quand on connait l’importance d’un tel logiciel pour l’entreprise, on comprend rapidement que c’est un inconvénient majeur.


Exemple d’avis sur Batigest de Sage “ Je ne peux pas me servir de mon logiciel car malgré mes nombreux réclamations (téléphoniques et mail) personne ne me rappelle !!! “


Chez Adler Technologie nous avons une assistance qui répond à TOUS les clients, tous les jours afin d’y répondre le plus rapidement possible. Nous avons une moyenne de résolution des problèmes de 25 minutes, encore une fois grâce à notre structure qui permet à l’assistance d’intervenir directement auprès des développeurs.



 


Ces sociétés n’étant pas à votre taille, ils ne comprennent pas vos problématiques


Comme nous l’avons vu, les grosses sociétés qui font des ERP pour chauffagistes n’ont pas la même organisation que votre société. Autre que le fait que vous aurez moins de considération de leur part, il auront également moins de facilité à répondre à vos problématiques. Et cela n’est pas forcément de la mauvaise volonté de leur part, le problème est que vos organisations sont tellement différentes qu’il ne comprennent pas forcément certains processus de votre entreprise, ils comprendront mieux les enjeux d’entreprises similaires à la leur, ayant des centaines de salariés.


Homme qui coche la case avec le smiley insatisfait


 


Il ne feront pas d’efforts pour vous garder, il ont des milliers de clients comme vous


Un autre point important est la valeur qu’ils vont accorder à leurs clients. Pour reprendre un peu le 1er point de cet article, vous êtes l’un de leur millier de clients, ils ne seront donc pas affectés si ils en perdent un. Cela veut dire que si vous leur mettez un peu la pression pour qu’ils accèdent à vos demandes, si cela leur demande trop d’efforts, ils préféreront vous laisser tomber que de perdre du temps et de l’argent sur votre cas.

Alors qu’un éditeur de plus petite taille va répondre à vos demandes rapidement pour deux raisons :


  • Il tient à vous garder, vous représentez un poids important pour lui et les avis que vous pourrez donner en retour sur internet ou à vos collègues comptent beaucoup

  • Les demandes spécifiques permettent de faire avancer ces éditeurs, car une demande que vous formulez servira surement par la suite à un autre client, c’est donc avantageux pour le client (vous) comme pour l’éditeur (nous)



 


Finalement, les chauffagistes en recherche d’un ERP sont souvent tentés par les gros éditeurs ERP pour chauffagistes car ils ont une forte notoriété sur internet et donnent un sentiment de confiance, alors qu’au final c’est le contraire qui se produit. On voit que ces éditeurs ne sont pas adaptés à cette cible client : les entreprises de chauffagistes de moins de 100 salariés.

En vous engageant auprès d’un éditeur comme Adler Technologie vous vous assurez d’avoir toute l'assistance nécessaire pour tous types de besoin, rapidement, et via un interlocuteur personnel qui pourra répondre au plus vite à vos demandes. Vous travaillerez avec une société à votre image, qui saura comprendre vos problématiques en vous apportant toute la considération que vous méritez.

De plus en plus d’entreprises ayant choisi de s’engager avec un gros éditeur se tournent finalement vers des éditeur de moindre taille, pour palier à ces problèmes.


10 vues0 commentaire