Rechercher
  • MJH

Bon d’intervention digitalisé, comment aller beaucoup plus vite ?

Dernière mise à jour : 7 juin

De nombreuses entreprises utilisent des bons d’intervention dans leur quotidien afin de reporter les services et actions effectués chez un client, ainsi que les potentiels articles qui ont pu lui être installés lors de maintenances ou de dépannages.


Pour les sociétés de chauffagistes, de plomberie ou encore d'électriciens, les rapports d’interventions sont essentiels à leur activité, mais le remplissage de ces documents est souvent long et fastidieux pour les techniciens. Ils doivent reprendre toutes les coordonnées du client, noter les travaux effectués, lister les articles installés avec leurs références… Et une fois retournées au bureau les informations de ce bon d’intervention vont devoir être reprises à nouveau pour être intégrées aux logiciels de facturation.

homme tenant des classeurs dans ses mains et femme qui est énervée

Ces entreprises (chauffagistes, plombiers, électriciens…) qui effectuent des interventions de SAV se rendant compte du temps perdu sur ces bons, se tournent de plus en plus vers des bons d’intervention digitaux, sur tablette ou smartphone.


 

Pourquoi ?


  • Gain de temps considérable pour le technicien et le chargé de facturation

  • Le techniciens ne fais plus d’erreurs lors du remplissage du bon

  • Vous modernisez votre entreprise en augmentant la satisfaction des clients



 

Comment ca marche ?


Plusieurs solution existent concernant la digitalisation des bons d’interventions, ici nous allons voir le fonctionnement de l’XT-ERP


Via une application mobile téléchargée sur leur smartphone ou sur leur tablette, les techniciens ont un planning avec toutes les interventions de la journée. A la fin de leur intervention, il ouvrent le bon d’intervention concerné ou ils vont retrouver toutes les informations concernant le client et les machines/articles déjà installés chez celui-ci. Le technicien n’a plus qu'à ajouter d’un simple clic les services qu’il a effectués, les produits qu’il a installés et une description des travaux si besoin. Il fait ensuite signer le client électroniquement, et le bon est envoyé directement à la partie facturation de votre logiciel.

Vos équipes au bureau pourront ainsi éditer directement une facture et l’envoyer au client par mail ou par voie postale.


tablette dans des mains affichant une interface ERP
Aperçu de l'ERP de chez Adler technologies (XT-ERP)

Petit plus : Selon votre manière de fonctionner, vous pourrez choisir de laisser les prix visibles ou non auprès de votre technicien sur sa tablette.


Les techniciens peuvent également ajouter des photos au bon d’intervention. Certaines interventions nécessitent l’ajout d’une photo afin de montrer plus précisément la nature d’une panne ou le résultat d’une réparation, le technicien pourra d’ailleurs annoter la photo et même dessiner dessus pour indiquer clairement une observation. Un aspect qui n’est pas possible avec des rapports papier.



Les personnes au bureau pourront alors retrouver les factures correspondantes dans leur gestion commerciale, ainsi que les bons d’intervention via un moteur de recherche dédié (recherche par client, par référence d’article, par ville…).


Le technicien de maintenance va également pouvoir retrouver l’historique des bons d’intervention réalisés chez le client à qui il est entrain de rendre visite. Il pourra ainsi détecter un problème plus rapidement grâce aux commentaires et photos de ses collègues.


Les horaires de début et de fin d’intervention, intégrés automatiquement au bon d’intervention, vont vous permettre d’optimiser aux mieux les interventions de votre entreprise et de suivre le travail de vos intervenants en temps réel.



 


Pourquoi l’XT-ERP d’Adler Technologies ?



Liaison avec la gestion des stocks :


Un des avantages de notre solution est le fait que nous proposons également une gestion des stocks. Une fois que le technicien sélectionne un article à intégrer au bon d’intervention, il est automatiquement retiré de son stock (du stock de son camion et/ou du stock de l’entreprise). Vous avez donc une vue en temps réel de votre stock et savez à quel moment un réapprovisionnement s’impose.

Evidemment, les rapports d’intervention digitaux et la gestion des stocks sont deux modules complémentaire, ils peuvent donc s’utiliser ensembles ou séparement



Fonctionne sur tout type d’appareils :


Notre application a l’avantage, contrairement à d’autres solutions, de pouvoir être installée sur tous les smartphones et tablettes du marché. Vous n’avez donc pas besoin d’équiper tous vos techniciens avec tablettes nouvelle génération, ce qui représente un budget relativement élevé, d’autant plus qu’il faut y inclure l’investissement dans le logiciel.




Vos bons d’interventions personnalisables :


Chaque entreprise ayant des rapports d’interventions propres à eux, nous vous laissons la liberté de créer des documents comme bon vous semble. Grâce à notre Studio Edition vous pouvez créer simplement tous types de documents pour vos techniciens, comme des formulaires pour vos métreurs, les fiches pour que vos clients obtiennent des aides de l’état etc…

XT-ERP de chez ADdler Technologies
XT-ERP de chez Adler Technologies

 


Tout comme nous sommes passés aux devis et factures digitales ces dernières années, aujourd’hui c’est au tour des bons d’interventions de se numériser.

Que ce soit pour votre entreprise, afin de gagner du temps et de l’efficacité ou pour vos clients pour augmenter leur satisfaction, la digitalisation est au cœur de votre réussite.

28 vues0 commentaire