Rechercher
  • FJH

La géolocalisation dans la GMAO, un atout majeur pour vous et vos techniciens.

Dernière mise à jour : 8 juin


Pourquoi avez-vous besoin de la géolocalisation ?


En tant que manager, votre but est d’être sur tous les fronts. Vous souhaitez mieux gérer vos ressources au sein de votre entreprise et être au cœur de l’action.

La géolocalisation est un module parmi d’autres dans la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), mais pourquoi est-il si important ?


  • La géolocalisation est un outil de transparence entre l’employeur, le technicien, et le client. Ne vous est-il jamais arrivé qu’un client vous appelle pour dire que le technicien est en retard ? Vous souhaiteriez lui expliquer la situation, les causes de ce retard, mais vous n’avez pas de moyen de contacter votre technicien.

C’est la que le module de géolocalisation intervient grâce à l’application mobile. Le technicien n’à qu’à appuyer sur un bouton afin de signaler son retard, la notification est directement envoyée au client et à son responsable qui sera averti de cet ajournement.


 

Cette géolocalisation est-elle intrusive, comment être en accord avec la CNIL ?

Le point majeur de la géolocalisation est la localisation en direct du technicien. Le responsable peut voir où se trouve le technicien en direct, et donc estimer une nouvelle heure d’arrivée pour le client. Cette géolocalisation est en accord avec les lois de la CNIL, ce qui signifie que :

Le système de géolocalisation ne doit jamais être activée à l’insu du salarié et il doit pouvoir le stopper quand il le souhaite : Le technicien est donc le seul à pouvoir l’activer/désactiver à l’aide d’un seul bouton

L’employé doit toujours être averti lorsque la localisation partagée est active : Lorsque le technicien est « surveillé », une émoticône clignotante apparaît en haut à gauche de l’écran.


Aujourd’hui, ces technologies remplacent des milliers d’hommes dans le monde du travail, et sont beaucoup plus fiables, rapides, et vous permettent d’être au cœur de l’action à moindre efforts.



 

Quels avantages grâce à la géolocalisation ?

  • Le gestionnaire voit tous ses techniciens actifs sur une carte en ligne afin de voir quel technicien est le plus apte à réaliser l’intervention

  • Un système de navigation intégré à l’application (GPS) permet à l’opérateur de maintenance de pouvoir circuler librement en ayant le cheminement sur son application.

  • Calculer le temps de trajet et le comparer au temps d’intervention afin de mesurer la rentabilité du trajet

  • Calculer le nombre de kilomètres à parcourir et en déduire les frais de trajet

  • Déclencher certaines primes liées au déplacement (primes de déplacement, primes de panier, primes « je dors sur place », …)







3 vues0 commentaire