Rechercher

Déclaration annuelle de mouvement de fluides frigorigènes, automatique !

Dernière mise à jour : 7 juin

Vous êtes chauffagiste ? Vous manipulez des fluides frigorigènes ? Vous connaissez

deux chauffagistes réparant des appareils avec un téléphone placé entre eux deux

donc bien la déclaration annuelle de mouvement de fluides frigorigènes.

C’est une tâche fastidieuse qu’il faut faire chaque année entre le 1er et le 31 janvier, vous devez reprendre tous vos bons d’interventions et calculer le total des quantités utilisées au cours de l’année, pour chaque type de fluides.

En vous équipant d’une solution de mobilité pour vos techniciens (GMAO, voir articles sur fluides frigorigènes) vous n’aurez plus à vous occuper de cette tâche, elle sera automatisée.



 


Déclaration annuelle de mouvement de fluides frigorigènes, vraiment automatisée ?


Si vous n’avez pas vu notre article sur les fluides frigorigènes, voici un petit récapitulatif.

En équipant votre société de notre solution de gestion des interventions, vos techniciens vont être équipés de tablettes (ou smartphones), sur lesquelles ils pourront remplir directement les CERFA de type 15497*02 concernant “les opérations nécessitant une manipulation de fluides frigorigènes”. Une fois les quantités de fluides manipulés renseignés, il seront comptabilisés par catégories et par type d’utilisation dans un document spécifique. Vous retrouverez donc quand vous le voudrez un document récapitulatif de toutes vos manipulations de fluides avec les quantités totales correspondantes. Seront donc divisées les quantités achetées, chargées, récupérées, stockées initialement et finalement… divisées entre fluides neufs, usagés…


En fonction de votre organisme agréé auprès duquel vous réalisez votre déclaration vous vous retrouverez dans l’un de ces cas :

  • Soit la déclaration va se remplir automatiquement car elle sera connectée à votre solution de GMAO

  • Soit vous remplirez manuellement votre déclaration en vous appuyant sur les chiffres indiqués sur le document récapitulatif des manipulations que nous vous fournirons



Plusieurs ordinateurs sur une table avec des mains tapant sur les claviers

Quoiqu'il en soit, vous n’aurez plus à faire la somme de vos fluides manipulés manuellement en reprenant tous les chiffres des CERFA remplis par vos techniciens lors de leurs interventions.


En plus de vous faciliter la tâche en vous faisant gagner du temps, notre solution de gestion des interventions vous permet d’éviter de faire des erreurs, étant donné l’importance de ce document.


Attention : n’oubliez pas que si vous oubliez de faire la déclaration annuelle de mouvement de fluides frigorigènes, ou si vous faites trop d’erreurs dessus, vous et vos techniciens risquez de perdre votre attestation de capacité de manipulation de fluides frigorigènes.


Pour que vous n’oubliez pas votre déclaration, l’XT-ERP (notre solution de gestion des interventions) vous notifiera chaque année au bon moment afin que vous déclariez ce bilan de manipulations.



 


Grâce à notre solution, et c’est la seule à vous proposer cette fonctionnalité sur le marché des logiciels chauffagistes, vous n’aurez plus à perdre de temps à retranscrire toutes quantités de fluides frigorigènes manipulées par vos techniciens au cours de l’année pour ensuite faire votre déclaration. Tout sera calculé automatiquement et transmis à votre organisme de déclaration correspondant.

Avec la déclaration annuelle de mouvement de fluides frigorigènes automatisée, vous avez un aperçu des gains que peut vous apporter une solution de gestion des interventions comme l’XT-ERP.




8 vues0 commentaire