Rechercher
  • MJH

Logiciel chauffagiste, comment l’état vous aide !

Dernière mise à jour : 7 juin

Grâce aux nouvelles technologies mises en place, de plus en plus d’aspect des entreprises se digitalisent. Il y a quelques années les sociétés s’équipaient de logiciel pour gérer leurs devis et leur facturation, aujourd’hui ce sont les logiciels de gestion des intervention qui sont à l’honneur. Ces logiciels permettent effectivement aux entreprises de chauffagistes d'accélérer considérablement leur interventions.

Si vous vous y intéressez, vous avez surement vu que pour s’équiper d’un bon logiciel de ce type, il va falloir investir une somme dedans. Bien heureusement, depuis maintenant quelques années et encore plus depuis la crise du Covid, l’état aide massivement les entreprises à s’équiper de ce genre de logiciels car il sait à quel point cela peut-être bénéfique pour leur activité.


Découvrez les financements auxquels vous avez accès pour votre logiciel chauffagiste !


Sac d'argent et argent posé sur un plateau pendant qu'une main soulève le couvercle
Aides financières de l'état



 


Faites vous financer plus que le coût du logiciel


La première source de financement est votre OPCO. Si vous ne connaissez pas ce terme, c’est une bonne nouvelle, cela signifie que vous n’avez pas encore consommé cette aide (qui est renouvelée annuellement). Les OPCO sont des organismes qui aident beaucoup les entreprises, en finançant les coûts de formation de leurs salariés, que vous veuillez les faire monter en compétence en les formant à de nouvelles pratiques ou que vous souhaitiez les former à l’utilisation de nouveaux outils.


Il faut s’avoir que lorsqu’on s’équipe d’un logiciel chauffagiste, la formation représente environ 70% de l’investissement de départ.


Les OPCO vont donc vous aider à acquérir des solutions comme un ERP ou un CRM (logiciels vous aidant à gérer votre entreprise) par exemple, en vous, mais pas seulement. En fonction de l’organisme OPCO auquel vous êtes rattachés vous pouvez obtenir encore plus d’aides. Etant donné que le temps passé par vos salariés en formation est du temps qu’il perdent sur leur travail quotidien, certains organismes OPCO vont jusqu'à vous rembourser le temps que vos salariés passent à suivre des formations. L’organisme Constructys par exemple, l’OPCO le plus présent chez les entreprises de chauffagistes, propose ce genre de financement.

trois personnes avec leur ordinateur regardent une personne présentant quelque chose sur un grand tableau
Aides financières de l'état

Chez Adler Technologies, nous accompagnons tous les clients qui optent pour nos solutions de logiciels chauffagistes dans l’obtention de leur financement auprès de leurs OPCO. Nous avons remarqué que grâce à ces deux financement combinés (le remboursement des coûts de formation + le remboursement des salaires de vos employés pendant leur temps de formation) vous atteignez non plus un remboursement de 70% de votre solution mais 105 à 110% de financement. Vous gagnez donc plus d’argent que vous n’en dépensez. Cela est notamment dû à nos certifications qui nous permettent d’être certifiés par l'État.



 


Votre région et l’état vous aident également


Depuis la crise du covid, les régions ont mis en place des aides importantes pour vous aider à acquérir un logiciel chauffagiste vous permettant de digitaliser votre entreprise.

Comme expliqué dans le détail de ces aides, les régions financent les entreprises sur ce genre de solutions car elles permettent de relancer l’activité de ces sociétés de manière importante et d’être beaucoup plus compétitives.


grande illustration "Sales Operations" avec 3 personnes utilisant des ordinateurs

Les entreprises optant pour un logiciel tel qu’un ERP affichent une croissance de 14% à 18% de leur chiffre d’affaires dès la première année


L’état met également des aides en place, mais au moment de la rédaction de cet article, l’aide proposée est peu intéressante. C’est un chèque numérique donnant droit à 500€ de remboursement, ce qui est bien moins élevé que les aides proposées par les OPCO et les régions.

Renseignez-vous donc sur le site de votre région pour savoir à quel taux de remboursement vous avez le droit. En fonction des régions, les aides peuvent varier entre 25% et 60%.



 


Exemple de remboursement


On a parlé de plein d’aides différentes, mais concrètement que va vous coûter l’acquisition d’un logiciel chauffagiste comme un ERP incluant la gestion commerciale (devis et facturation), la gestion des interventions (sav) et la gestion des stocks ?


Si votre société est composée de moins de 50 salariés :

  • La partie formation (70%) sera intégralement remboursée par votre OPCO et/ou par votre région

  • La partie abonnement sur la première année (30%) sera presque ou entièrement remboursée par la compensation financière des OPCO sur le salaire de vos employés qui suivront la formation


Vous allez finalement vous retrouvez avec un coût de 10% à 15% de la solution dans le pire des cas, et de plus de 100% dans le meilleur, pour acquérir une solution (logiciel chauffagiste) qui va vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires au quotidien.

Que demander de plus !



 


Les entreprises françaises ayant été sinistrées ces dernières années à cause de la crise du covid et maintenant (dans une proportion moindre) à cause de la crise en Ukraine, l’état à mit en place des aides massives pour les entreprises via les OPCO et les aides régionales.

C’est donc le moment de s’équiper d’un logiciel chauffagiste qui va digitaliser votre entreprise car vous avez la chance de pouvoir l’acquérir à un coût dérisoire, voire nul.

L'efficacité de ce genre de logiciel est d’ailleurs largement démontrée par l’investissement de l'État dans celles-ci, à votre profit.

1 vue0 commentaire