Rechercher
  • MJH

Pénurie chez les fournisseurs chauffagistes, comment faire du chiffre

Dernière mise à jour : 7 juin


3 personnes constatant la chute de leurs affaires

Depuis la période du covid, une pénurie touche fortement les chauffagistes, du au manque de composants élémentaires et de matières premières chez les fournisseurs chauffagistes (pompes à chaleur, de chaudières, etc…) Cette pénurie, en plus de rendre vos réapprovisionnements difficiles, se traduit par une forte augmentation des prix, jusqu’à 80% chez certains fournisseurs. Cela est dû notamment à l’augmentation du prix des matières comme le métal par exemple, qui a atteint des hausses de plus de 90% cette année. Cela s’est d’ailleurs empiré depuis la situation de guerre en Ukraine.

Au final, ce sont vos clients, les particuliers, qui en payent le prix et cela induit une baisse des commandes et une impossibilité de votre part à les installer.

Comment alors, dans cette situation, trouver des sources de revenu pour pallier à la baisse d’activité ?



 


Concentrez-vous sur la maintenance (trouvez des clients qui ont besoin de maintenance anniversaire)


Chauffagiste tenant une tablette et une malette dans les mains

Souvent, lors de l'installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur chez un client, ce dernier opte uniquement pour l’installation de matériel mais ne juge pas pertinent de prendre un. Soit parce qu’il n’en voit pas l'intérêt immédiat, soit pour des raisons financières.

Ces personnes là n'ont donc pas de maintenance annuelle sur leurs installations, ce qui peut causer des disfonctionnements de plus en plus importants. Ces clients vont donc s’orienter vers d’autres chauffagistes que ceux par qui ils ont été installés pour faire une demande de dépannage, ce sont ces personnes là qu’il faut que vous visiez, et croyez en notre expérience, il y en a beaucoup.


Cette technique d’acquisition comporte deux gros avantages :

  • Le premier est que vous allez obtenir de nouveaux clients assez facilement car vous allez contacter des personnes qui vont avoir un besoin quasi immédiat d’intervention.

  • En plus, vous allez faire rentrer de nouveaux clients dans votre base. Bien que cela soit uniquement pour la maintenance, si vous leur apportez satisfaction vous pourrez sans doute leur placer d’autres produits par la suite.


Le but va donc être d’engager ces clients sur des contrats de maintenance annuelle. Vous allez donc créer une source de revenu supplémentaire, pour ainsi pallier aux pertes éventuelles de chiffres d'affaires à cause de la situation actuelle de pénurie chez les fournisseurs chauffagistes.


Toutefois, la maintenance (ainsi que les dépannages) n’est pas une tâche si simple que cela, surtout si les clients sont très nombreux, il est difficile de planifier toutes ces interventions et de suivre les clients (historique d’interventions, parc machine…). Voyons comment gérer cela concrètement grâce à la GMAO.



 


Vos maintenances boostées grâce à la GMAO


Plusieurs objets témoignant la hausse d'argent

La GMAO, Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, est une solution qui permet aux entreprises faisant des interventions d’aller beaucoup plus vite et d’offrir une satisfaction client optimale.

Premièrement, vous allez pouvoir planifier vos interventions plus facilement grâce notamment à la gestion des tournées et aux planning des techniciens optimisés. Cela vous permet donc de faire plus d’interventions dans la journée en optimisant le travail de vos techniciens : moins de perte de temps sur la route, bon d’interventions remplis presque automatiquement (Voir article Bons d’interventions,digitalisés:https://www.meilleurerp.org/post/bon-d-intervention-digitalis%C3%A9-comment-aller-beaucoup-plus-vite), et communication simplifiée avec vos clients et vos fournisseurs chauffagistes.


Vous allez avoir un visuel sur tous les appareils installés chez vos clients, que vous les ayez installés vous même ou non.


Fini les fiches papier qui se perdent et qui s'abîment ou encore les longues listes excel dans lesquelles sont noyées vos informations. Grâce à une Gestion des Machines (inclu dans la GMAO) vous allez avoir des fiches machine regroupant de manière optimale toutes les informations nécessaires (caractéristiques, client, adresse…), vous pourrez donc rechercher facilement une information ou une machine en particulier.


Le plus intéressant dans la GMAO, est le fait d’être alerté quelques jours ou semaines à l’avance des dates auxquelles ils faut que vous réalisiez les maintenance chez chacun de vos clients (en fonction de la périodicité de leur maintenance). Ainsi vous pourrez planifier à l’avance, chacune de ces interventions, c’est ce que l’on appelle les maintenances à dates d’anniversaire. Vous pourrez également prévoir des commandes auprès de vos fournisseurs chauffagistes à l’avance.




 


Gérez aussi les dépannages !


Les dépannages, ou “interventions curatives”, vont également être boostées grâce à un logiciel de GMAO. Votre personnel au bureau va pouvoir communiquer beaucoup plus rapidement les informations des clients et l’objet du dépannage au technicien concerné.


Vous allez également, grâce au planning GMAO et/ou à la géolocalisation, pouvoir déterminer lequel de vos technicien est le plus apte à intervenir sur une intervention urgente le plus rapidement possible.


Une fois sur place, le technicien va alors pouvoir retrouver l’historique des interventions qui ont été réalisées chez le client concerné, ce qui peut l’aider à trouver la raison d’une panne beaucoup plus rapidement.



 


Facturez vos clients le plus rapidement possible


La GMAO offre une autre opportunité très intéressante, la signature électronique. Une solution de GMAO va vous permettre d’équiper vos techniciens de tablettes sur lesquelles ils pourront réaliser des bons d’interventions, et également de devis (voir article Bons d’interventions digitalisés). L’avantage, au-delà du fait que ces documents seront réalisés beaucoup plus rapidement et sans risque d’erreurs de la part des techniciens, est que vous pourrez faire signer vos clients électroniquement. Quels avantages ?

  • Pour les bons d’interventions, après la signature, le document est envoyé directement à vos bureaux, pour que vous puissiez valider et envoyer la facture correspondante au client

  • Pour les devis, c’est la même chose, une fois le devis signé le client s’engage donc à vous régler la somme engagée et vous pouvez lancer directement les commandes auprès de vos fournisseurs chauffagistes.



 


Captez des opportunités grâce au CRM


aimant, malette, argent au dessus d'un smartphone

Un autre outil peut vous aider fortement pendant cette situation de crise et même par la suite, c’est une solution CRM, pour Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client en français.

Cette solution va vous permettre de trouver de nouveau clients grâce à une multitude d’outils intégrés comme l’envoi de mails groupés (et personnalisés pour chacun), la possibilité de faire de la pub (gratuite ou payante) sur les réseaux sociaux, ou encore des statistiques sur les techniques qui marchent le mieux pour acquérir vos clients.

Vous allez par ailleurs pouvoir enregistrer vos potentiels futurs clients (vos prospects) dans une base de données, vous permettant ainsi de garder contact avec eux et de ne pas les perdre.



 


Cette période de crise peut finalement être l’opportunité de trouver de nouveaux axes de développement pour votre société. On voit à quel point un logiciel de GMAO devient essentiel de nos jours et qu’il peut vous apporter de nombreux avantages, notamment un gain de temps et de chiffre d’affaires.

En attendant que cette pénurie auprès des fournisseurs chauffagistes s’estompe, vous pouvez donc vous concentrer sur l'acquisition de nouveaux clients (grâce au CRM) et sur la performance de vos maintenances (grâce à la GMAO)


6 vues0 commentaire