Rechercher
  • FJH

Pourquoi la GMAO est-elle importante pour votre entreprise de chauffagiste ?

Dernière mise à jour : 8 juin


Qu’est-ce que la GMAO ?



deux chauffagistes réparent des appareils et un grand téléphone est placé à leur droite

La GMAO, ou « gestion de la maintenance assistée par ordinateur » est un logiciel permettant de faciliter le contrôle de la maintenance de vos machines en digitalisant les données relatives au bon fonctionnement de celles-ci.

Les chefs d’entreprise ont tendance à se méfier de ces nouvelles technologies qui sont censées leur faciliter la tâche, mais aujourd’hui, il est indispensable d’utiliser ces logiciels qui procurent un large gain de temps, et ainsi d’argent.


La GMAO : le médecin des machines

La durée de vie d’un système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) est initialement de 15 à 20 ans. Cette fourchette peut évoluer de deux façons différentes :


- Négativement si le suivi de la machine est imparfait : la durée de vie est estimée à moins de 15 ans

- Positivement si la maintenance de la machine est suivie de près : la durée de vie s’étend à 30 ans ou plus.


Le processus de maintenance est principalement basé sur la gestion des rendez-vous qui se construit sur 2 piliers :


Interventions préventives : L’intervention préventive est ce qu’on appelle la « date d’anniversaire de la machine ». Celle-ci correspond aux dates récurrentes de visite de l’appareil concerné. Ces interventions servent à avoir un suivi continu et éviter les pannes/disfonctionnements.


Interventions curatives : L’intervention curative est le service d’urgence de votre GMAO. Lorsqu’un incident est détecté sur une machine, une notification est directement envoyée à un technicien qui se rend sur place au plus vite. Cette rapidité d’intervention est possible grâce à une connexion directe entre les machines et le logiciel, ce qui serait manuellement infaisable.




La digitalisation des bons d’intervention : en harmonie avec la GMAO


Grande machine qui transforme les objets en chiffres

En fin d’intervention, trouvez-vous vraiment pratique de remplir une fiche contenant toutes les informations clients ? La digitalisation des bons d’intervention vous permet de tout faire sur votre téléphone en quelques clics. L’application mobile affiche une fiche préremplie, que vous avez juste à compléter. Votre seul soucis sera les traces de doigts laissées sur votre téléphone. De plus, cette opération est également réalisable en zone blanche (sans réseau).





7 vues0 commentaire